Skip to main content

Puis-je emprunter sans apport ? 

 

Oui, vous pouvez, la plupart des banques demandent que vous apportiez, via votre épargne personnelle, les frais de votre achat (frais de notaire, frais de garantie…) mais certains établissements acceptent aussi de les financer. 

 

 

Je travaille toute la journée, quand pouvons-nous nous rencontrer ? 

 

Je rencontre la plupart de mes clients en fin de journée après leurs travails ou le samedi matin. J’adapte mes horaires en fonction des besoins. Nous pourrons toujours trouver un moment pour nous voir. 

 

 

Dois-je domicilier mon salaire à la banque qui accorde mon prêt ? 

 

Même si les banques n’ont pas le droit de demander systématiquement la domiciliation des revenus, elles le font très souvent. Il parait assez normal qu’une banque qui accepte de vous prêter plusieurs milliers d’€ pour acheter une maison ou un appartement, vous demande de mettre vos salaires chez eux pour en « garantir » le remboursement. 

 

 

Le 1erRDV est-il payant ? 

 

Non, les honoraires de courtage sont facturés au déblocage du prêt obtenu. Ils sont déterminés lors du 1erRDV et sont connus d’avance. En d’autres termes, si nous ne faisons pas votre financement, vous ne devrez rien.

 

 

Je suis en CDD, je peux faire un prêt immobilier ? 

 

La plupart des banques s’accordent à valider un financement immobilier si vous êtes en CDD dans la même entreprise depuis plus de 3 ans. 

 

 

Est-ce que vous vous déplacez à domicile ? 

 

Je peux venir chez vous ou vous recevoir en agence à votre convenance.

 

 

De quels documents avez-vous besoins ? 

 

Chaque demande est différente mais les documents principaux incontournables pour étudier votre demande de financement ou votre capacité d’endettement sont les éléments concernant vos revenus (3 dernières fiches de paie, dernier avis d’imposition et éventuellement fiche de paie de décembre) ainsi que des éléments qui concernent vos prêts en cours (idéalement le tableau d’amortissement sinon au moins la date de début, de fin, le capital restant dû et la mensualité).

 

 

Je souhaite faire construire une maison, pouvez-vous me trouver un financement ? 

 

Oui, j’interviens sur l’achat d’ancien (maison ou appartement) avec ou sans travaux ou sur le neuf VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) ou achat de terrain et construction. 

 

 

Je souhaite acheter une maison à rénover et faire des travaux, comment ça marche 

 

C’est très simple, je préconise de faire un seul financement pour l’achat et les travaux. Pour cela, il faudra, en plus du compromis d’achat du bien, les devis des travaux. Les devis sont approximatifs, en effet, ils servent principalement à déterminer l’enveloppe travaux. Attention, la banque pourra réduire l’enveloppe à la fin des travaux si vous n’avez pas tout utilisé mais elle ne pourra pas l’augmenter. Une fois le bien acheté, vous pourrez débloquer les fonds des travaux sur présentation de factures. Vous avez tout à fait le droit de changer d’entreprise et/ou de renégocier les prix entre les devis et les factures.  

 

Puis-je faire les travaux moi-même ? 

 

Oui mais qui dit travaux dit devis et factures. Dans ce cas, vous devrez fournir des devis d’achat de matériaux et les factures pour décaisser les fonds. 

 

 

Combien de temps faut-il pour avoir un accord de prêt ? 

 

En moyenne, il faut compter une dizaine de jours après constitution complète du dossier de demande de prêt pour avoir un accord. 10 jours ça peut paraître long mais c’est le temps nécessaire pour interroger les établissements et pour négocier les conditions. On peut avoir un retour en 48h mais a-t-on vraiment eu le temps de négocier ? 

 

 

Je souhaite connaître ma capacité d’emprunt, combien ça va me coûter ? 

 

Je ne facture pas au RDV ou au temps passé. Seuls les honoraires de courtage vous seront facturés lors de la mise en place du prêt. Ils sont déterminés lors du 1erRDV et sont connus d’avance. En d’autres termes, si nous ne faisons pas votre financement, vous ne nous devrez rien.

 

 

Dois-je vendre ma maison avant d’en acheter une nouvelle ? Il paraît qu’un prêt relais ça coûte cher, c’est vrai ? 

 

L’immobilier est souvent une question de coup de cœur : le coup de cœur que vous aurez pour votre nouvelle résidence et le coup de cœur de vos acquéreurs pour votre résidence actuelle. On le sait tous, en matière de coup de cœur, on ne décide pas vraiment de où et quand… 

Il y a 3 cas possibles : 

 

 

Quand dois-je résilier mon bail de location ? 

 

L’idéal est d’attendre d’avoir l’accord de la banque, à partir de ce moment-là, on pourra déterminer une date approximative de signature chez le notaire et donc de déménagement. Il faut savoir qu’il faut compter environ 3 mois entre la signature du compromis et la signature chez le notaire. Vérifiez si votre location est en « zone tendue », dans ce cas le préavis de rupture de votre bail est réduit à 1 mois, hors « zone tendue », il est en général de 3 mois. 

 

 

Je suis chef d’entreprise, je n’ai pas de fiches de paie, que dois-je vous fournir ? 

 

Pour les indépendants, chefs d’entreprises et professions libérales, les banques demandent au minimum 3 bilans. Néanmoins, il y a des cas particuliers, si vous n’avez pas encore 3 bilans, appelez nous pour en discuter.